Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Flibustiers - Bertrix
Archives
19 novembre 2015

Zélande: Sortie d'Élisabeth de la Trinité - Le compte-rendu de Pascal V, Grand Organisateur de la sortie

La bienheureuse Élisabeth de la Trinité (née Élisabeth Catez le 18 juillet 1880 et morte le 9 novembre 1906) est une religieuse française, carmélite, béatifiée par le pape Jean-Paul II le 25 novembre 1984 à Saint-Pierre de Rome. Élisabeth Catez est née dans une famille chrétienne et développe très vite un attrait pour la prière montrant le désir de devenir religieuse au sein du Carmel où elle entre en 1901. Son nom d'Élisabeth, qui signifie en hébreu « Maison de Dieu »1, devient le centre de sa spiritualité, ce que la doctrine chrétienne appelle l’habitation de Dieu. Élisabeth écrit alors la prière Ô mon Dieu, Trinité que j’adore, qui résume sa spiritualité. Elle découvre, dans une épître de Paul, sa vocation, c'est-à-dire que sa vie consiste à être une « louange de gloire » à Dieu. Elle tombe malade et dit percevoir dans la souffrance une possibilité de vivre plus proche de Dieu. Elle meurt à l'âge de 26 ans. Peu après sa mort, ses écrits sont publiés par la supérieure du Carmel et rapidement diffusés. Les tirages atteignent plus de 80 000 exemplaires en 1935A 1. En 1931, l’évêque de Dijon, Pierre Petit de Julleville, ouvre une procédure en vue de sa béatification. Hans Urs von Balthasar affirme en 1960 : « La structure de son univers spirituel, le contenu et le style de sa pensée théologique sont d'une densité, d'une consistance sans défaut. »

 

Le weekend d’Elisabeth de la Trinité a aussi marquée le weekend sorti Zélande des Flibustiers. Les braves, Pascal B., Bernard N., Valérie G. et Pascal V. étaient accompagnée par la petite Flibustière mini-Zébulon.

Z 11 15-1

Z 11 15-3

Z 11 15-4

Le weekend s’annonçait pas trop bien avec de rafales jusqu’à 7 Beaufort et une houle de 1.2 – 1.3m.

Z 11 15-2

Seuls les plus braves des Flibustiers oseraint se mettre dans l’eau avec un temps pareil.

Bref, on (Val, mini-Zébulon et moi) on e embarqué vendredi matin direction Liège : Oasis. Et oui, la semaine d’avant, Val a eu la bonne idée de déchirer la collerette de son sec et il fallait le récupérer avant de partir.

On s’est retrouvé tous les cinq devant la petit maison à Wemeldinge. Faut le dire, la maison était SUPER, tout le confort y était et en plus, dans un état nickel, comme neuve.

Vendredi soir, première plongée : Sas van Goes, mise à l’eau à 17h40. Le temps était un peu mieux que prévu (lire "pas un pet de vent et une houle d’au moins 5cm"). Val plongeait avec le Calle, Bernard avec Pascal B. La sécurité était garantie par mini-Zébulon. La visi était super, facilement 5m et vu qu’il faisait déjà nuit, tous les animaux sont sortis de leurs abris. Vraiment une plongée comme on n'en fait pas beaucoup.

Z 11 15-6

Z 11 15-5

Z 11 15-7

Vendredi soir, Bernard nous a préparé sa célèbre sauce Bolo et après on s’est attaqué au vin et aux choppes... Une fête digne du nom "Flibustier".

Z 11 15-8

Z 11 15-9

Z 11 15-10

Z 11 15-11

Z 11 15-12

Z 11 15-13

Samedi matin, vu la fête qu’on avait fait la veille, se lever était un peu dur, heureusement que la marée n’était qu’à 12h30. Cette fois on a plongé côté gauche des « Tetjes », à nouveau un temps super : une houle de 2cm et un vent qui commence à se manifester. Les binômes : Val – Bernard et Pascal – le Calle. La sécurité était à nouveau garantie par mini-Zébulon.

Vu qu’on voulait se faire un petit resto le soir, 1heure après le retour dans la maison, on est repartis. L’après-midi on a plongé sur le site de Zoetersbout (tout près de la fin du bras de mer, donc on pouvait plonger hors marée). Les dieux n’étaient plus aussi gentils avec nous : un vent fort, de la pluie et une houle plutôt importante n’ont pas facilité la mise à l’eau. Les binômes : Val – Le Calle et Bernard – Pascal B. La sécurité était à nouveau garantie par mini-Zébulon.

Le soir on a fait un petit resto sympa mais un peu bouchonnée ;-) Et oui, goûter du vin juste après avoir bu du Duvel ne marche pas vraiment. Ce soir-là, on pense aussi qu’on a trouvé la nouvelle ministre de Finances de 2035. Et oui, c’est mini-Zébulon qui c’est montre particulièrement doué dans les affaires financières. J

Tout le monde s’est couché tôt ce soir-là (peut-être que la fête de la veille avait quelque chose à faire la dedans  J )

Le dimanche on a plongé sur le site du « Galjoen zonder poen ». Les binômes : Val – Bernard et Pascal – le Calle, la sécurité était à nouveau dans les mains capables de mini-Zébulon.

Z 11 15-15

Z 11 15-16

Z 11 15-17

Z 11 15-18

Valérie a fait un remarquable vin chaud tout le weekend, qui a pu nous réchauffer après chaque plongée.

Z 11 15-14

Publicité
Commentaires
Flibustiers - Bertrix
Publicité
Newsletter
Publicité