Dans 3 semaines, votre dévoué Tosaure Jones s'envolera (dans sons caddy supersonique) vers le port de La Londe-les-Maures pour présenter l'examen de moniteur fédéral.

L'examen dure du lundi soir (premier repas en palanquées) au vendredi soir (proclamation des résultats) et comporte 8 plongées. Les plongées du matin se font dans la zone des 50m et comportent des exercices de remontées et d'intervention sur divers incidents ; l'après-midi est consacré à des plongées sur 40m avec pour thème général "faune et flore de Méditérannée" (Youpie).

A chaque plongée, soit le candidat mf se retrouve seul avec 2 jurys, soit avec un autre candidat mf (l'un fait alors chef palanquée et l'autre serre-file) pour s'occuper des jurys. Les candidats sont considérés mf dès le premier jour du stage (le jeu est d'arriver à le rester après le stage) et les jurys (tous de mn dans la vraie vie) jouent le rôle de plongeurs 2* pour une première plongée au départ d'un bateau, une première descente dans le bleu... ou de plongeurs 3* candidats ppa en demande de formation. Pour chaque plongée : prise de connaissance de ces gaillards qu'on n'a jamais vus (même s'ils ressemblent étrangement à nos nationaux), développement d'un thème à table, briefing de la plongée, plongée exercice et débriefing.

La préparation à l'examen a commencé fin avril : plongées à la Gombe, la Plate-Taille, Vodelée et Dongelberg... Avec surtout le "pré-stage" au Lavandou début juin (6 plongées en mer, dans les conditions de l'examen) et le WE de 4 plongées à la Plate-Taille avec logement au centre Adeps et plongées sur les 40m au départ de zodiacs. Avec deux épreuves intermédiaires : l'examen théorique et le palmage chronométré. Pour ma part, une bonne vingtaine de plongées, beaucoup de remontées, et pas mal d'heures de théorie (pas facile la faune et flore quand on ne s'en est jamais tracassé).

Le stage se fera au centre Aqualonde (www.aqualonde-plongee.com), sur les mythiques épaves du Var (le Donator, le Grec, la Barge aux Congres) et dans le Parc National de Port-Cros (sur l'îlot de la Gabinière entre autres).

j2

j1Nous serons 14 candidats au départ, et une bonne vingtaine de jurys.