C'est avec une immense fierté que nous avons vu hier nos 4 candidats 3* réussir leurs examens théorique et pratique !

IMG_1172

Le brevet 3* est le plus haut brevet de plongeur ; et les exigences fixées par la Lifras placent la barre haut.

Les lauréats ont conclu hier un parcours de près d'un an (même si le délai mis par tous pour réaliser les exercices en eau libre a été fort variable). Ceux-ci ont eu à réaliser 5 directions de palanquées (de minimum trois plongeurs), trois exercices de remontée, un palmage de 1000m tout équipé. Ils ont suivi une formation RCP, une formation sur l'administration d'O2 dans le traitement des accidents, et de nombreuses heures de cours sur les matières traditionnelles, avec une attention particulière sur la décompression, la navigation, la faune et flore... Le tout étant subordonné à une expérience de plongée  démontrer : plongées en mer et plongées en profondeur.

IMG_1169

IMG_1173

IMG_1175

La réussite de l'examen théorique (examen oral, sans préparation préalable, avec un candidat pour deux jurys) fut totale, de même que celle de l'examen piscine, où Marc s'est même permis un petit trait d'humour à un moment crucial pour détendre l'atmosphère ; trait qui restera longtemps dans toutes les mémoires.

IMG_1178

Le club voit ainsi son nombres de plongeurs aptes à encadrer augmenter significativement : nos nouveaux brevetés pourront emmener avec eux les plongeurs 1*, ou faire voir le fond du lac aux plongeurs 2*.

IMG_1179

Je remercie ici les candidats pour leur investissement, leurs moitiés pour les avoir laisser partir

si souvent, et les jurys qui sont venus en nombre (d'Arlon, d'Athus, de Liège et d'Habay) garantir la qualité des brevets octroyés.

IMG_1176

Remercions aussi tous les membres qui ont voulu marquer le coup et ont participé à la fête qui a suivi, se sont occupé du barbecue, des accompagnements, du service, de la vaisselle...

IMG_1171

 

IMG_1182